Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Associés Conseils Immobilier, Agence immobilière BREST 29200

Brest : côté petite enfance

Publiée le 01/08/2018

 

Située dans le département du Finistère en région Bretagne, Brest (143 902 habitants) est la deuxième ville de la région. Ville portuaire avec une forte activité maritime, Brest est aussi une ville où il fait bon vivre, notamment avec de jeunes enfants. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Associés Conseils Immobilier vous propose un focus sur la petite enfance.

  • Brest : un cadre de vie agréable

Bénéficiant d’une proximité immédiate avec le littoral et d’une véritable effervescence culturelle, Brest offre à ses habitants un cadre de vie idéal avec son centre-ville animé doté de nombreux marchés et de commerces de proximité, ses multiples musées (musée de la marine, Tour Tanguy, Fort du Questel), ses équipements sportifs ou encore le dynamisme de ses associations. Sa proximité avec la capitale est un autre atout : en effet, depuis la réalisation d’un nouveau tronçon de la Ligne Grande Vitesse (LGV), Brest se trouve à seulement 3h25 (au lieu de 4h11) de Paris en TGV.

  • Brest : les infrastructures d'accueil pour les tout-petits

A Brest, de nombreuses structures d'accueil sont à la disposition des parents de jeunes enfants. Ceux privilégiant l’accueil individuel ont le choix entre l’accueil chez une assistante maternelle du particulier employeur (le mode de garde privilégié des Brestois pour les enfants de moins de trois ans) ou l’accueil chez une assistante maternelle de la ville de Brest.

Côté accueil collectif, Brest compte 14 crèches gérant 741 places, dont 5 crèches municipales (Bellevue, Centre ville, Saint-Marc, Europe, Quatre Moulins). La ville dispose aussi de 9 crèches associatives ou mutualistes (Bellevue, Europe, Lambézellec, Centre ville, Les Poupig d’Armor, Les Canailloux, Mes premiers pas, Saint-Marc, Saint-Pierre). Autre option : la micro-chèche « Les étoiles bretonnes » qui accueille les enfants entre 10 semaines et 4 ans. Enfin, Brest dispose de 3 crèches d’entreprises proposant 189 places supplémentaires, destinés aux employés de l'IGESA, du CHU et des Moussaillons. 

Pour les accueils occasionnels, la ville met à la disposition des parents 6 halte-garderies offrant un total de 120 places : Bellevue, Europe, Halte-garderie de Pontanézen, Saint-Pierre, Quatre Moulins et Lambézellec.

Enfin, Brest dispose de modes de garde adaptés pour les parents qui ont un enfant handicapé ou qui travaillent avec des horaires décalés.

Pour inscrire leurs enfants, les parents peuvent se rendre sur le site de la mairie ou se déplacer dans les mairies de quartier ou à la mairie centrale, avec les informations suivantes : mois souhaité d’entrée en crèche, nom des structures souhaitées, besoin hebdomadaire d'accueil (jours et horaires) et numéro d’allocataire CAF. C’est la date d’envoi du formulaire d’inscription sur liste d’attente qui vaut date de dépôt de la demande. L’attribution des places se fait lors d’une commission mensuelle.

 

Vous avez un projet immobilier à Brest ? Venez à la rencontre des conseillers CENTURY 21 Associés Conseils Immobilier, 237 rue Anatole France. Ils se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans la concrétisation de votre projet immobilier. A bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité